Sur les traces de la nature en haute montagne

La randonnée raquette, idéale pour les amoureux de la nature

En vacance à la montagne, il existe un bon moyen de passer du bon temps en famille ou entre amis, et surtout en pleine nature : la randonnée. Et pour que celle-ci soit encore plus originale et totalement dépaysante, pourquoi ne pas la pratiquer en hiver, en raquette ?

Il s’agit là d’une activité sportive centenaire, puisque le principe de la raquette fut inventé il y a plus de 10 000 ans par nos ancêtres chasseurs qui devaient se déplacer facilement sur la neige pour survivre (et manger). Aujourd’hui, il n’y a plus rien de vital dans la pratique de la rando en raquette, mais elle garde une saveur traditionnelle qui vous permettra de vous rapprocher au mieux de la nature.

Elle ne nécessite pas de compétence particulière, et peut être pratiquée à tous âges, à son propre rythme. D’ailleurs, plus vous serez lent, plus vous aurez l’occasion de profiter des sublimes paysages que vous découvrirez tout au long de votre parcours.

Pour trouver des randonnées sympas, rendez-vous sur http://www.france-montagnes.com/activite/raquettes

8131674995_d7c3ec0576_b

Bien vous équiper

Bien sûr, pour votre randonnée en raquette, il vous faudra une tenue de ski chaude et adaptée, et tout le matériel classique pour les sorties en montagne. Mais il vous faudra surtout l’essentiel : les raquettes à neige. Pour les choisir judicieusement, il est important de prendre compte plusieurs critères :

La forme : Il existe des raquettes plus ou moins larges. Pour une petite randonnée classique, sur un terrain peu accidenté, choisissez plutôt des raquettes étroites (jusqu’à 20cm), qui vous permettront de marcher sans peine et sans vous encombrer. Si vous partez pour une plus longue expédition, choisissez-les un peu plus larges, pour avoir une meilleure portance.

La taille : Elle se choisit en fonction de votre poids. Plus vous êtes lourd, plus elle devra être longue. Comptez environ 55cm en dessous de 80kg et 60 ou 65cm pour les plus épais.

snow-shoes-417933_1280

Les fixations : A sangle ou crémaillère, automatiques ou manuelles, réglables ou non, à vous de voir celles qui vous semblent les plus pratiques, en fonction de vos besoins et de votre budget. Assurez-vous toutefois qu’elles soient toujours de bonne qualité et qu’elles vous maintiennent parfaitement le pied. N’hésitez pas à les tester avec vos chaussures de marche en magasin. Cela vous évitera bien des déconvenues (et des ampoules) sur le terrain.

Les accessoires : Selon vos envies d’aventures et votre niveau, vous pourrez également miser sur les options telles que les griffes latérales (efficaces pour mieux tenir dans les pentes), les crampons, les cales (très pratiques et confortables), les systèmes de levée de talon, etc.

Plus de conseils sur http://www.decathlon.fr/conseil-sportif/sport-dhiver/raquettes-neige/comment-choisir-bonne-paire-raquettes-neige/

You must be logged in to post a comment Login