Cyclisme écologique : quels genres de vélo est fait pour vous ?

Le vélo est l’un des moyens de locomotions les plus populaires, mais tout aussi écologique au monde. De nos jours, il y en a pour tous les gouts et tous les budgets. Vous pouvez choisir un genre précis de vélo selon vos exigences et l’on a même déjà des vélos hybrides avec assistance électrique.

Les VTC ou Vélo Tout Chemin

Les VTC ou vélo tout chemin sont des vélos spécialement adaptés pour tout chemin peu dégradé. Les VTC se caractérisent par un cadre similaire à celui d’un VTT, mais avec des roues plus grandes et des pneus plus fins pour moins d’adhérence au sol donc plus de vitesses sur la route. Quelquefois, ils sont équipés de fourche à faible débattement ou rigide pour plus de légèreté. Adaptés pour les compétitions, les VTC sont idéals pour les amateurs de vitesses et sensation fortes en milieu urbain.

8jqna7aa-vs-abigail-keenan

Les VTT ou Vélo Tout Terrain

Les VTT ou vélos tout terrain sont des vélos conçus spécialement pour rouler sur des terrains accidentés comme les sous-bois, les pistes en montagnes ou les chemins dégradés. Ils se caractérisent par des roues plus larges et crantées pour plus d’adhérence et d’un cadre renforcé pour plus de résistance. Pour un maximum de conforts sur les terrains accidentés, les VTT sont équipés d’amortisseurs et ils sont adaptés pour les sports extrêmes en hors-pistes et pour vos balades en nature.

Les VAE ou Vélo à Assistance Electrique

electric-556740_640Pour une touche d’écologie et de fun, les vélos à assistance électrique sont des innovations technologiques visant à vous assister à l’aide d’un moteur électrique autonome. On peut retrouver ses moteurs sur tout type de vélo que ce soit un VTT ou un VTC. Ces vélos n’avancent pas seuls, mais pour ne pas faire trop d’effort, l’assistant électrique se met en marche quand vous pédalez et de plus, ils peuvent atteindre une vitesse moyenne de 25km/h pour un moteur de 250Watt réglementaire.

You must be logged in to post a comment Login