Data Center : une meilleure optimisation pour la planète

8680643635_f4dbd41799_bDans le monde, tous les ans, 1 à 2% de la production énergétique est utilisée par les Data Center.
Un Data Center, c’est un centre dans lequel sont installés des dizaines à plusieurs milliers de serveurs informatiques, chargés de contenir et de distribuer l’ensemble des informations du web.
Si ces outils sont indispensables au bon fonctionnement d’Internet, sur lequel repose le monde moderne, ils consomment néanmoins une quantité folle d’électricité pour fonctionner.
Mais 30 à 60% de cette énergie est consacrée uniquement au refroidissement des installations, qui ne doivent surtout pas surchauffer au risque de perdre toutes leurs données.
Autrement dit, la moitié de l’énergie mondiale utilisée l’est uniquement en climatisation.

C’est pourquoi les professionnels de l’informatique cherchent régulièrement de nouvelles solutions pour limiter leur impact sur l’environnement.

Des logiciels intelligents pour limiter la surchauffe

L’effet de chaleur résulte de la (trop) forte sollicitation des équipements. Afin de limiter la chaleur et donc le besoin de refroidir, il est donc essentiel d’optimiser au mieux le fonctionnement des data center afin qu’ils ne peinent pas trop.
C’est une école qui a trouvé la première solution en créant un logiciel intelligent appelé Entropy. Il a un rôle de chef d’orchestre, et organise les activités des serveurs afin que tout se déroule le plus simplement et le plus rapidement possible.
Preuve de son succès, ce logiciel à reçu le 1er Prix de la croissance verte numérique.

La création de matériel performant

logo-aci-technologyLes fabricants de matériel informatique sont les premiers concernés par l’efficacité de leur production en termes de consommation énergétique. Ils cherchent donc toujours à proposer des équipements qui consomment moins et fonctionnent mieux. Les agences d’infogérance sont ainsi toujours sur le front pour proposer des services de qualité à leurs clients. C’est notamment le cas d’ACI Technology, entreprise de maintenance informatique à Paris, qui offre des solutions dernières génération pour optimiser vos installations réseaux, qu’ils s’agissent d’un simple parc informatique d’une entreprise ou de baies serveurs.

Le recours aux énergies renouvelables

Enfin, les Data Center s’organisent également pour produire leur propre énergie verte afin d’alimenter leurs infrastructures avec un impact minimum. Pour cela, les panneaux photovoltaïques sont très sollicités, mais aussi les systèmes de climatisation à l’eau de mer.

Pour en savoir plus : http://www.liberation.fr/economie/2013/04/14/data-centers-la-donnee-ecolo_896098

 

You must be logged in to post a comment Login