Un système de chauffage écologique chez vous !

Nos actuels systèmes de chauffage présentent un double inconvénient, ils alourdissent les factures et émettent des gaz à effet de serre. Heureusement qu’il existe des solutions à la fois économiques et écologiques pour pallier ce problème. Il s’agit des chauffages écologiques basés sur l’utilisation d’énergie renouvelable. Découvrez ces systèmes de chauffages à travers cet article.

Le chauffage solaire

Sans doute la solution la plus écologique, le système de chauffage solaire utilise exclusivement l’énergie renouvelable. Les panneaux solaires stockent la chaleur du soleil pour ensuite le distribuer à travers le radiateur ou le plancher chauffant. Il faut quand même savoir que ce système ne suffit pas à réchauffer entièrement votre habitation. En effet, un panneau solaire assure au maximum 60 % de votre chauffage intérieur. Vous devriez ainsi utiliser un système alternatif pour le compléter. Côté prix, les travaux d’installations d’un système de chauffage solaire sont onéreux même si l’État octroie des aides.

Pompe à chaleur (PAC) : Un système de chauffage par géothermie

La PAC est un système de chauffage exploitant la chaleur du sol ou de l’eau d’une nappe phréatique. Son principe est simple : les pompes prélèvent cette chaleur puis la restitue dans l’habitat au moyen d’un radiateur, d’un ventilo-convecteurs ou d’un plancher chauffant. La PAC est très avantageuse puisque vous ne payez que les frais d’installations. Toutefois, les travaux sont assez élevés et ceux qui y ont recours devront obligatoirement solliciter les services d’un spécialiste. Il existe des aides provenant de l’État pour l’installation du chauffage.

Chauffage au feu de bois : Des ressources renouvelables

Le chauffage au feu de bois appelle certainement à un déboisement, mais contrairement à ce que l’on pense, c’est une solution écologique. En effet, si on fait un rapport entre la quantité de CO2 absorbée par le bois durant sa croissance et de celui qu’il rejette au chauffage, force est de constater que l’impact sur l’environnement est nul. Il est moins polluant que le chauffage au gaz. Toutefois, ce type de chauffage ne peut couvrir la totalité de vos besoins. Il est nécessaire de le combiner avec un autre système.

You must be logged in to post a comment Login