Immobilier : Focus sur la RT 2012

Une nouvelle loi thermique est apparue depuis octobre 2011 concernant la construction immobilière. Il s’agit de la mise en application de la RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012. Elle stipule que la consommation annuelle maximale d’énergie est fixée à 50 kWhep/m². Et cela est applicable à tous projets de construction de bâtiments.

RT 2012 : objectifs et exigences

Panneaux_solaires_thermique_et_PVQue ce soit un local d’habitation ou un local d’investissement, tous bâtiments construits depuis début janvier 2013 doivent être conformes à la norme RT 2012. Le principal objectif étant de réduire les besoins en énergie, notamment via l’utilisation de chauffage. Quel que soit le type de système énergétique utilisé, les occupants d’un bâtiment doivent bénéficier d’une bonne qualité d’énergie tout en préservant l’environnement. Cette norme privilégie les constructions non climatisées d’un bon niveau de confort même lors des fortes chaleurs en été.

RT 2012 : les entités concernées

La nouvelle réglementation thermique s’applique à tous les bâtiments prévus pour un usage à long terme. Elle est valide pour les logements, les établissements scolaires, les infrastructures sanitaires, les restaurants et les établissements pour accueil de seniors. Selon le code de la construction et de l’habitation, les tribunaux et les aérogares sont aussi régis par cette nouvelle norme. Sont non concernées à cette réglementation, les constructions destinées pour être utilisées en moins de deux ans.

RT 2012 : les avantages

Occuper un bâtiment suivant la norme RT 2012 permet de réduire à une importante valeur la consommation en énergie. Cela est obtenu grâce à l’utilisation d’un système d’énergie renouvelable et de la solution d’une bonne isolation thermique. Même lors des saisons aux températures extrêmes, il est possible de jouir d’une température optimale et régulée. Les matériaux de construction conçus selon cette nouvelle réglementation thermique allient confort et design. Cette solution comprend, notamment, les fenêtres à triple vitrage en aluminium ou en PVC.

You must be logged in to post a comment Login