Jardiner, une excellente activité pour se détendre

Prendre l’air, bouger, se détendre et se ressourcer au contact de la nature. Rien de mieux que jardiner pour rassembler tous ces bienfaits. En effet, la pratique régulière du jardinage peut être considérée comme un sport doux qui apporte de nombreux avantages pour la santé.

Le jardinage, une thérapie non médicamenteuse

Le jardinage est reconnu dans de nombreux pays sous le nom de « horthithérapie ». Il s’agit d’une thérapie basée sur l’utilisation du jardinage afin d’améliorer la santé physique et psychique. Cette thérapie non médicamenteuse par l’horticulture a des effets positifs notamment sur les personnes à mobilité réduite. Elle est souvent pratiquée dans les établissements de soin comme les hôpitaux, les centres d’accueil pour les personnes handicapées, les établissements d’accueil pour les personnes âgées, etc.

Des effets positifs sur la santé

Jardiner constitue une très bonne activité qui apporte des bienfaits sur la santé. Loin de tout environnement stressant et fatiguant, le jardinage améliore la concentration et peut résoudre les problèmes de sommeil et d’anxiété. La pratique régulière du jardinage permet d’améliorer la souplesse et les conditions physiques grâce aux nombreux gestes qui favorisent le renforcement musculaire. L’activité physique liée au jardinage réduit également les risques de maladies cardiovasculaires par la réduction du taux de cholestérol. Elle peut également soulager les symptômes de l’arthrose.

Des bienfaits pour le moral et les conditions de vie

Favorisant un véritable épanouissement personnel, le jardinage est une excellente façon pour se détendre. Elle apporte de nombreux bénéfices pour le moral. Sortir de chez soi et être au contact de la nature permet de s’échapper de son environnement habituel, de son quotidien et de ses conditions de vie. Pour les personnes âgées, jardiner est un moment de détente et de plaisir exceptionnel. Il stimule la créativité et la mémoire. Exigeant une grande patience, le jardinage représente actuellement un des loisirs préférés des personnes âgées.

You must be logged in to post a comment Login