Des astuces naturelles pour l’entretien de votre canalisation

Il y a différents types de produits spécialement adaptés pour le débouchage et le traitement de canalisation, mais ils sont souvent chimiques et très corrosifs. Voici quelques manières simples et efficaces pour l’entretien de votre canalisation.

La prévention : la méthode la plus simple

sunset-1270563_960_720L’accumulation des déchets qui sont jetés dans les éviers favorise le bouchage des canalisations. Il est essentiel de toujours nettoyer les éviers en évitant autant que possible d’y verser des restes. Il est mieux de bien débarrasser les assiettes avant de les laver. Les huiles usagées ne doivent pas non plus être jetées dans les éviers. Cela contribue au bouchage, car l’huile se solidifie au contact de l’eau. L’accumulation des eaux usées peut être source de mauvaises odeurs pour votre intérieur.

Quelques conseils pratiques et écologiques

Les ventouses et les furets restent les meilleurs moyens traditionnels pour déboucher une canalisation. De plus, ils sont économiques et garantissent une longue durée d’utilisation. L’eau bouillante est aussi une méthode très utilisée. Elle permettra de dissoudre le savon et la graisse qui sont susceptibles de boucher les canalisations. Verser du marc à café ou du bicarbonate de soude avant d’envoyer l’eau bouillante est aussi un moyen écologique et pratique pour le débouchage. Ce geste simple permet aussi d’éliminer les microbes, sources de mauvaise odeur.

Les méthodes drastiques

Pour les bouchages persistants, il existe quelques méthodes de derniers recours. Les nettoyeurs à haute pression sont les plus performants pour un débouchage rapide et ils peuvent se louer dans les magasins spécialisés. Les déboucheurs chimiques sont aussi efficaces, mais ils sont tellement corrosifs qu’une utilisation à long terme pourrait endommager les canalisations. Ces produits sont aussi très polluants quand ils se déversent dans la nature et des traces pourraient même rester dans votre maison. L’idéal serait de prendre soin des canalisations sans attendre qu’ils ne se bouchent.

You must be logged in to post a comment Login