Eco geste : tout commence chez vous !

Agir pour le bien de la planète et pour préserver notre environnement, tel est en ce moment la devise pour de nombreux pays y compris la France. Pour cela, chaque citoyen est appelé à faire un geste pour l’environnement. Vous aussi, agissez dès maintenant pour préserver la planète en adoptant au quotidien des écogestes.

Minimiser les gaspillages d’eau

Dans le rang des ressources naturelles menacées par la dégradation de notre environnement, l’eau figure en haut de la liste. Raison pour laquelle le gaspillage devrait être minimisé, voire évité. Au quotidien, vous pourrez parfaitement le faire en mettant en marche le programme économique de vos électroménagers. Tel est par exemple le cas pour le lave-vaisselle ou encore le lave-linge. Ce mode économique permet de réduire considérablement la consommation d’eau. En effet, la consommation est trois fois moins énergivore qu’un programme normal.

Triage des déchets : un geste écoresponsable

Le triage des déchets consiste à séparer les produits recyclables avec ceux qui ne le sont pas. Pour cela, vous devez emballer dans des sacs différents les déchets et les objets qui peuvent encore être réutilisés. Tel est par exemple le cas pour les papiers, les emballages et les verres qui sont encore recyclables. De même pour les bouteilles en plastiques. Désormais, ils peuvent s’utiliser comme matière première dans la confection d’une écharpe. Certains commerçants proposent également de récupérer vos piles, vos ampoules ou vos médicaments non utilisés.

Réduire la consommation d’énergie

La réduction de la consommation d’énergie à un double impact positif. Il réduira votre facture et sera bénéfique pour notre environnement. À cet effet, des gestes faciles sont encouragés. Vous pourrez par exemple essayer d’utiliser le moins de lumière à la maison en éteignant la lampe quand vous quittez la pièce. De même pour vos appareils électroniques, il est recommandé de ne jamais les mettre en veille en les éteignant tout de suite après usage. En effet, même en étant en veille, ils sont énergivores. Tel est par exemple le cas pour la télévision.

You must be logged in to post a comment Login